Le coût de l'énergie, année après année, affecte de plus en plus le budget familial, grâce aux augmentations de la facture qui ne manquent jamais avec le début de la nouvelle année. Ainsi, le poêle à granulés qui, en plus d'être un type de système de dernière génération, est également un choix écologiques. Comment fonctionne-t-il ?
Pourquoi choisir un poêle à pellets ?
Comme mentionné précédemment, le poêle à pellets est un système de chauffage innovant et avant-gardiste. Dans son fonctionnement, il est très similaire au poêle à bois traditionnel. La différence substantielle, cependant, réside dans le caractère différent de carburant utilisé. Le bois est salissant, tandis que les pellets sont garantis et écologique. Opter pour des pellets chez
simplyfeu permet une excellente efficacité thermique, ainsi qu'une épargne de consommation sur la facture.
Le pellet brûle à l'intérieur de la chaudière en générant de la chaleur, qui est ensuite diffusée dans toute la maison grâce à différentes techniques. Une autre bonne raison de choisir un poêle à pellets est la suivante : en introduisant une quantité minimale de combustible dans le réservoir, il est possible de chauffer plusieurs mètres cubes en peu de temps, et le chauffage est garanti pendant des heures.
Comment fonctionne le poêle à granulés ?
Un poêle à pellets fonctionne comme n'importe quel poêle à bois. En brûlant les pellets, la chaleur générée par la combustion est diffusée dans le milieu environnant par des ventilateurs ou des tuyaux d'échange de chaleur.
Depuis le réservoir où se trouvent les pellets, la tarière récupère le combustible et le dépose dans le foyer. La vis sans fin est le mécanisme qui permet de doser le pellet dans les bonnes quantités, ce qui ne serait pas possible s'il était simplement déposé par le haut dans le brasero.
Une fois la pastille arrivée dans le foyer, un jet d'air forcé (réglable) venant d'en bas assure l'équilibre entre le combustible et le comburant et transforme le brasero en une sorte de forge. La chaleur produite par la flamme est échangée avec l'air de convection, forcé par un ou plusieurs ventilateurs.
Vaut-il mieux installer un poêle à pellets chez soi ?
Il convient toutefois de noter que tous les modèles de poêles à pellets ne peuvent pas être installés dans n'importe quelle pièce. La loi actuelle empêche en effet absolument le montage dans les cuisines qui, alimentés de ventilateurs, peuvent mettre en péril la pièce. La règle s'applique autant aux milieux où il existe des appareils à gaz.
En résumé, les poêles à granuler sont certainement une bonne solution accessible et écologique. De plus, l'offre commerciale est vraiment vaste et il n'y a qu'à se perdre dans l'infinité de modèles disponibles.